Participez a la campagne d'IFAW pour la Déclaration universelle pour le bien-être animal.


Il est choquant de considérer qu'aujourd'hui encore, il n'existe aucune reconnaissance mondiale et intergouvernementale de l'importance d'une législation sur le bien-être animal. IFAW pense que cela doit changer, c'est pourquoi nous soutenons la Déclaration universelle pour le bien-être animal (UDAW). L'adoption de cette déclaration formelle à l'Assemblée générale des Nations Unies placerait le bien-être des animaux à l'ordre du jour des discussions politiques mondiales.


C'est la Société mondiale pour la protection des animaux (WSPA) qui est à l'origine de cette déclaration lancée en 2000. IFAW participe au comité directeur de l'UDAW et collabore avec d'autres organismes de défense des animaux pour promouvoir cette Déclaration.


La Déclaration est un moyen important qui permet aux gouvernements d'exprimer leur engagement envers la protection des animaux ; c'est un tremplin vital vers des changements dans les politiques nationales et internationales et la législation sur les animaux. Elle contribuerait à renforcer l'application des mesures de protection des animaux et à promouvoir un traitement humain des animaux partout dans le monde.


Signez ici:

https://www.ifaw.org/france/s-impliquer/la-d%C3%A9claration-universelle-pour-le-bien-%C3%AAtre-animal-udaw   


____________________________________________________________________________________________________________________________


Manifeste pour une évolution du statut juridique des animaux dans le Code civil du Québec.

Signez le Manifeste pour un meilleur statut envers nos animaux:

Comme la plupart des gens, nous pensons que les animaux ne sont pas des grille-pains. Pourtant, ce n'est pas l'avis de notre Code civil. En effet, du point de vue légal, un chien ou une vache ne diffère pas d'un grille-pain ou d'une chaise : ce sont des biens meubles. Le droit québécois assimile donc le fait de blesser ou de maltraiter un animal à la détérioration d'un bien. Force est de constater que cette conception est moralement douteuse et qu'elle ne correspond pas à ce que pense la majorité des Québécois.


Assimiler les animaux à des choses, c'est aussi ignorer l'état actuel des connaissances scientifiques. La capacité animale à ressentir la douleur fait aujourd'hui l'objet d'un large consensus, du moins en ce qui concerne les vertébrés. De façon générale, plus la recherche progresse, plus nous découvrons que les animaux ont des capacités cognitives et émotionnelles bien plus complexes que nous ne le pensions - et ceci vaut autant pour les singes, les dauphins ou les chiens que pour les vaches, les rats ou les pigeons.


Si les animaux ne sont pas des choses, c'est parce qu'ils ne sont pas des machines, mais des êtres sensibles dotés d'une vie qui leur importe. Il est donc légitime de tenir compte de leurs intérêts et de leur valeur morale lorsque nous prenons des décisions qui les concernent.

Nous sommes conscients que notre appel se heurte à certaines traditions, à la force de l'habitude et à l'idée que les animaux n'existeraient que pour servir nos intérêts. Mais nous croyons aussi que les mentalités ont évolué et qu'il serait temps d'entreprendre la réforme à la fois juste et légitime qui s'impose.

Notre province fait d'ailleurs particulièrement piètre figure en ce qui concerne la protection légale des animaux. Le Québec se classe en effet au dernier rang des provinces canadiennes en termes de législation relative au bien-être animal.


En 2014, il est devenu urgent de s'affranchir des catégories du Code civil et d'accorder aux animaux un statut distinct de celui des biens meubles, un statut qui prenne acte de leur capacité à ressentir du plaisir et de la douleur, bref, un statut d'être sensible.


QUÉBEC: https://lesanimauxnesontpasdeschoses.ca/   

FRANCE:   https://www.30millionsdamis.fr/agir-pour-les-animaux/petitions/signer-petition/pour-un-nouveau-statut-juridique-de-lanimal-22.html  


_____________________________________________________________________________________________________________________________